Tangem Wallet : Avis et Fonctionnement (TUTO 2025)
Je vous donne mon avis sur Tangem Wallet avec un tutoriel rapide de configuration, un tour des fonctionnalités (staking, seed phrase, liste des cryptos, Tangem Pay), un comparatif avec Ledger et Trezor, ainsi qu'une FAQ des questions les plus courantes.
Publié le
Conscient que la complexité technique est le principal obstacle à l'adoption du Cold Wallet, Tangem a développé la solution la plus simple pour stocker, sécuriser et utiliser ses cryptomonnaies. L'entreprise projette d'ailleurs de sortir sa carte bancaire Visa avec Cold Wallet intégré: Tangem Pay.
➡️ Révolutionne-t-il vraiment le principe d'auto-conservation ? Je vous donne mon avis complet sur Tangem à travers cet article.
Commençons par découvrir Tangem Wallet et voyons en quoi il simplifie considérablement le stockage et la sécurité de ses cryptos.
Habituellement, sur Ledger ou Trezor, nos clés privées dépendent d'une Seed Phrase de 12 à 24 mots que l'on doit noter et conserver précieusement, pour récupérer nos cryptos en cas de problème: perte, casse ou vol du matériel. Puis lors de chaque transaction, on connecte l'appareil physique à un ordinateur pour valider l'opération sur son écran.
➡️ Tangem a revu totalement ce principe : la clé privée est générée automatiquement dans la puce d'une carte lors de l'activation. La Seed phrase devient optionnelle, car les sauvegardes se font en dupliquant la clé privée sur une ou deux autres cartes supplémentaires qu'il faudra conserver en lieux sûrs. Aucun appareil, ni ordinateur à connecter, juste une carte sans contact à passer derrière son smartphone pour valider chaque opération.

Le point de défaillance associé à la gestion d'une Seed phrase est ainsi supprimé, la clé reste désormais enfermée dans une puce certifiée par le même niveau de sécurité qu'une carte bancaire traditionnelle.
On passe ainsi d'une Seed phrase lisible et vulnérable, à plusieurs cartes illisibles et cryptées, réduisant drastiquement le risque de perte ou compromission. Même en possession d'une carte, une personne mal intentionnée ne pourrait rien faire, puis si on perd l'une des 3 cartes, il nous en reste 2 autres pour réagir.
L'utilisation est elle aussi simplifiée : grâce à la suppression de l'appareil physique, du câble, des boutons, et de l'ordinateur. Tout se fait directement depuis l'application mobile via la technologie NFC (le sans contact entre la carte et le smartphone, compatible avec la quasi-totalité des smartphones Android et iPhone récents).
✅ Tangem supprime ainsi la complexité technique et la peur liée à la responsabilité, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.
La première étape consiste à se procurer un set de cartes depuis le site Tangem.com (-10% avec le code FINLABS). Personnellement, j'ai choisi le set de 3 cartes afin d'avoir 2 sauvegardes, et ma livraison n'a pris que 3 jours.
À réception, on installe l'application Tangem sur son smartphone, veillez à bien télécharger l'application officielle.
Une fois installée, on nous présente globalement le concept, puis on nous propose de scanner nos cartes, ou d'en commander si ça n'a pas encore été fait.
On clique sur le bouton puis on scanne une des cartes pour démarrer.

On nous propose maintenant de générer nos clés privées, avec deux options au choix :
Personnellement, étant donné que la Seed Phrase est facultative avec Tangem, je préfère m'en passer pour ne pas ajouter un point de défaillance supplémentaire, et profiter de la simplicité qu'offre Tangem par son fonctionnement « sans Seed Phrase ».

Je choisis donc l'option « Créer un portefeuille » et je scanne ma première carte.
On doit maintenant créer une ou plusieurs sauvegardes à l'aide des autres cartes.

On clique sur « Ajouter une carte », puis on scanne une seconde carte. Si comme moi, vous disposez d'une troisième carte de sauvegarde, on recommence la même chose avec celle-ci.

On constate que nos deux cartes de sauvegarde ont bien été ajoutées, on peut alors cliquer sur « Finaliser la sauvegarde » pour passer à la suite.
Maintenant, nous devons créer un code d'accès, qui ajoute une première couche de sécurité à notre portefeuille.

On clique sur « Créer », puis on choisit notre code sécurisé qu'il faudra mémoriser. Puis on le saisit une seconde fois afin d'éviter les erreurs.
On nous demande maintenant de se munir de notre carte principale, identifiable avec ce numéro inscrit au dos, puis on la scanne en la maintenant 15 secondes au dos de notre smartphone.

On fait la même chose avec la carte suivante. Puis à nouveau avec la troisième, si vous en avez 3.

Nous avons maintenant le choix d'activer Face ID pour se connecter plus simplement à notre portefeuille, sans avoir à utiliser le code d'accès. C'est l'option que je choisis personnellement, donc je clique sur « Autoriser l'utilisation de Face ID ».
On active ou non les notifications, avant de passer au choix des crypto-monnaies à activer sur notre portefeuille.

On constate que le choix est très vaste, la plupart des cryptos populaires sont disponibles, mais je me contente personnellement de Bitcoin et Ethereum pour le moment.
Puis je clique sur le bouton pour terminer la configuration.

Et voilà, notre portefeuille Tangem est bien configuré et nous pouvons y accéder dès maintenant !

L'interface nous permet de gérer nos différentes cryptos, d'en recevoir depuis un exchange, d'en convertir, d'en Staker, mais aussi d'en acheter ou vendre directement depuis l'application.
Je vous propose maintenant d'effectuer un premier transfert de crypto, depuis un exchange, vers notre portefeuille Tangem.

Dans mon exemple, je souhaite envoyer des Bitcoin. Une fois sur la crypto, on clique sur le bouton « Recevoir » pour afficher l'adresse exacte de notre portefeuille (celle sur laquelle nous allons envoyer nos Bitcoins).

On clique sur le bouton « Copier », avant de se rendre sur notre exchange, dans mon cas : Coinbase.

Une fois sur Coinbase, on clique sur « Transférer »... Puis on choisit l'option « Envoyer des cryptomonnaies ».

On colle l'adresse de notre portefeuille Tangem, que l'on vient de copier, puis on valide en cliquant sur le portefeuille qui s'affiche.

On choisit d'y envoyer des Bitcoin... puis on sélectionne le réseau Bitcoin par défaut. Les frais sont actuellement de 70 centimes par transfert, ce qui reste très correct, en particulier pour les gros montants.

On poursuit en choisissant le montant à transférer, dans mon cas je choisis d'envoyer 40 euros de Bitcoin, puis on clique sur « Prévisualiser ».

On vérifie à nouveau l'exactitude de l'adresse de notre portefeuille Tangem, puis si tout est conforme, on peut cliquer sur « Envoyer maintenant ».
✅ Et voilà, notre transfert a bien été effectué.
On peut le vérifier en retournant sur l'application Tangem, et après quelques minutes d'attente, on constate que nos Bitcoin ont bien été crédités, on le voit aussi grâce à notre transaction qui s'affiche ici :

On peut maintenant considérer qu'ils sont stockés et sécurisés sur notre Cold Wallet, en dehors de tout intermédiaire financier. De plus, on remarque que tout s'est fait depuis notre smartphone, contrairement aux wallet traditionnels qui nécessitent un ordinateur.
Passons maintenant en revue quelques fonctionnalités supplémentaires disponibles sur Tangem.
La première est la possibilité d'Acheter et Vendre des cryptomonnaies directement depuis l'application, sans passer par un exchange. Cela se fait via des partenaires intégrés comme Mercuryo, avec paiement par carte bancaire ou virement :

⚠️ Attention toutefois aux frais, qui peuvent être supérieurs à ceux des exchanges les plus compétitifs.
La seconde fonctionnalité intéressante est la possibilité d'échanger ses cryptos entre elles, par exemple si vous souhaitez convertir vos Bitcoin en USDT, sans avoir à repasser par votre exchange :

Cette option est notamment utile pour réagir rapidement lors des chutes de marché.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent placer et générer des revenus grâce à leurs cryptos, Tangem propose une fonctionnalité de staking directement dans l'application :

Pour l'instant, il est possible de staker du Solana, Tron, Atom, BNB et Polygon, mais l'application projette d'ajouter Cardano, Polkadot, Avalanche, Cronos, Near Protocol ainsi que de nombreuses autres crypto-monnaies.
➡️ Enfin, Tangem prépare le lancement de Tangem Pay, une carte bancaire Visa qui permettra de dépenser ses cryptos directement depuis son Cold Wallet, tout en conservant la pleine propriété de ses fonds jusqu'à l'achat.

Attention, il ne s'agit pas d'une carte crypto classique ! Car le Cold Wallet sera intégré dans la puce de la carte Visa, avec possibilité de payer dans la plupart des commerces mondiaux, mais aussi de retirer de l'argent liquide aux distributeurs.
✅ Finalement, l'ensemble de ces fonctionnalités s'inscrivent toujours dans l'optique de simplifier l'expérience utilisateur, en regroupant les principaux usages en une unique application mobile ergonomique.
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement, je vous donne mon avis personnel sur Tangem, ses avantages et ses inconvénients.

➡️ Le principal point fort est de loin sa simplicité d'usage, à commencer par l'absence de Seed Phrase et d'appareil quelconque, combiné à la possibilité de tout gérer depuis son smartphone.
Bien que je maîtrise n'importe quel type de wallet, je sais que c'est un critère pour certains d'entre vous, qui m'ont déjà évoqué leurs appréhensions face à la complexité habituelle des Cold Wallet. Tangem remplit bien son objectif, et rend accessible cette technologie à n'importe qui, même aux débutants.
La sécurité me semble aussi bien pensée. Le système de sauvegardes multiples constitue une bonne alternative à la seed phrase, d'autant que les cartes restent illisibles pour quelqu'un qui se les procurerait, contrairement à la phrase de récupération écrite sur papier. Cela implique un type de responsabilité différente qui me convient, même si je n'ai rien contre la Seed Phrase que je continuerai d'utiliser sur mes autres wallet.
Au niveau pratique, j'apprécie la liberté qu'offre Tangem. Plus besoin d'ordinateur ni d'appareil pour effectuer des transferts, ce qui est idéal pour dépenser ses cryptos ou réagir immédiatement aux fluctuations de marché... en particulier si vous avez l'habitude de voyager. Cette mobilité change la donne par rapport à Trezor et Ledger.
✅ Enfin, le prix reste compétitif, notamment avec le set de 2 cartes qui est moins cher qu'un Cold Wallet traditionnel.
Passons maintenant aux quelques inconvénients que j'ai identifiés chez Tangem, même si honnêtement je suis pour l'instant convaincue par le produit.
Mon principal point d'attention concerne les frais sur les opérations d'achat intégrées, qui sont actuellement supérieurs à certains exchanges. Cette fonctionnalité peut donc être utile si vous souhaitez acheter rapidement des cryptos depuis votre Cold Wallet, mais personnellement, je préfère acheter depuis un exchange spécialisé, puis effectuer un transfert vers Tangem, comme je l'ai fait plus tôt dans le tutoriel.
La deuxième chose est que je garde en tête que le premier Tangem date de 2018, que l'entreprise reste relativement jeune, et a donc moins de recul que certains autres acteurs établis. Sur ce point, seules les années viendront confirmer progressivement le sérieux à long terme.
⚠️ Enfin, concernant la Tangem Ring, qui est une alternative aux cartes, elle me semble peu discrète et je ne l'adopterai pas personnellement. La bague indique clairement que l'on dispose de crypto et que l'on peut valider instantanément une transaction, ce qui me paraît moins optimal que les cartes qui passent totalement inaperçues dans un portefeuille.
✅ Pour conclure mon avis, je vois Tangem comme une excellente alternative bien plus simple que d'autres wallets, que j'utiliserai probablement à long terme, en particulier sur la part de cryptomonnaies où je souhaite faire des opérations.
Je continuerai toutefois en parallèle d'utiliser mes autres wallets pour du stockage long terme uniquement, comme mon Trezor que je vous ai déjà présenté dans une précédente vidéo.
Je vais répondre maintenant aux principales questions que je me suis posé personnellement et que vous pourriez aussi vous poser sur Tangem.
✅ La réponse est non, ce n'est pas grave immédiatement car il faudrait également votre téléphone ET votre code d'accès pour effectuer une transaction. Cependant, je recommande de commander un nouveau set de cartes immédiatement et d'y transférer ses actifs par précaution.
⚠️ Là, ça serait grave car cela signifie la perte définitive de nos actifs ! D'où l'importance cruciale de stocker nos 2 ou 3 cartes dans des lieux sûrs différents. Par exemple notre carte principale reste avec nous, la première sauvegarde cachée chez mamie, et la troisième stockée en coffre bancaire.
Dans ce cas, aucun problème, il suffit de retélécharger l'application Tangem sur son nouveau smartphone, de scanner sa carte et de saisir son code d'accès pour retrouver l'accès à nos fonds.
➡️ Veillez donc bien à mémoriser votre code d'accès, vous pouvez l'écrire si vous le souhaitez, mais attention de ne pas le stocker au même endroit que vos cartes Tangem.
Dans ce cas, il est possible de le réinitialiser simplement sur l'application, où l'on vous demandera de scanner au minimum 2 cartes de votre ensemble. Votre carte principale, et une sauvegarde.
Pour être compatible, le smartphone doit être équipé de la technologie NFC, ce qui est le cas de la quasi-totalité des téléphones récents, à partir de l'iPhone 6 chez Apple, et du Galaxy S4 chez Samsung.
➡️ Révolutionne-t-il vraiment le principe d'auto-conservation ? Je vous donne mon avis complet sur Tangem à travers cet article.
Cet article en vidéo :
✅ Code Promo Tangem (-10%) :
Petit bonus non négligeable, le code promo FINLABS vous fait bénéficier de 10% de réduction sur l'achat d'un produit Tangem. Rendez-vous sur le site officiel afin d'en bénéficier : tangem.com.
10% de remise sur Tangem
Qu'est-ce que Tangem ?
Commençons par découvrir Tangem Wallet et voyons en quoi il simplifie considérablement le stockage et la sécurité de ses cryptos.
Habituellement, sur Ledger ou Trezor, nos clés privées dépendent d'une Seed Phrase de 12 à 24 mots que l'on doit noter et conserver précieusement, pour récupérer nos cryptos en cas de problème: perte, casse ou vol du matériel. Puis lors de chaque transaction, on connecte l'appareil physique à un ordinateur pour valider l'opération sur son écran.
➡️ Tangem a revu totalement ce principe : la clé privée est générée automatiquement dans la puce d'une carte lors de l'activation. La Seed phrase devient optionnelle, car les sauvegardes se font en dupliquant la clé privée sur une ou deux autres cartes supplémentaires qu'il faudra conserver en lieux sûrs. Aucun appareil, ni ordinateur à connecter, juste une carte sans contact à passer derrière son smartphone pour valider chaque opération.

Le point de défaillance associé à la gestion d'une Seed phrase est ainsi supprimé, la clé reste désormais enfermée dans une puce certifiée par le même niveau de sécurité qu'une carte bancaire traditionnelle.
On passe ainsi d'une Seed phrase lisible et vulnérable, à plusieurs cartes illisibles et cryptées, réduisant drastiquement le risque de perte ou compromission. Même en possession d'une carte, une personne mal intentionnée ne pourrait rien faire, puis si on perd l'une des 3 cartes, il nous en reste 2 autres pour réagir.
L'utilisation est elle aussi simplifiée : grâce à la suppression de l'appareil physique, du câble, des boutons, et de l'ordinateur. Tout se fait directement depuis l'application mobile via la technologie NFC (le sans contact entre la carte et le smartphone, compatible avec la quasi-totalité des smartphones Android et iPhone récents).
✅ Tangem supprime ainsi la complexité technique et la peur liée à la responsabilité, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.
Tutoriel : configuration de Tangem
La première étape consiste à se procurer un set de cartes depuis le site Tangem.com (-10% avec le code FINLABS). Personnellement, j'ai choisi le set de 3 cartes afin d'avoir 2 sauvegardes, et ma livraison n'a pris que 3 jours.
À réception, on installe l'application Tangem sur son smartphone, veillez à bien télécharger l'application officielle.
1) Création des sauvegardes :
Une fois installée, on nous présente globalement le concept, puis on nous propose de scanner nos cartes, ou d'en commander si ça n'a pas encore été fait.
On clique sur le bouton puis on scanne une des cartes pour démarrer.

On nous propose maintenant de générer nos clés privées, avec deux options au choix :
- Créer immédiatement un portefeuille.
- Utiliser une Seed Phrase comme on pourrait le faire sur un Cold Wallet traditionnel.
Personnellement, étant donné que la Seed Phrase est facultative avec Tangem, je préfère m'en passer pour ne pas ajouter un point de défaillance supplémentaire, et profiter de la simplicité qu'offre Tangem par son fonctionnement « sans Seed Phrase ».

Je choisis donc l'option « Créer un portefeuille » et je scanne ma première carte.
On doit maintenant créer une ou plusieurs sauvegardes à l'aide des autres cartes.

On clique sur « Ajouter une carte », puis on scanne une seconde carte. Si comme moi, vous disposez d'une troisième carte de sauvegarde, on recommence la même chose avec celle-ci.

On constate que nos deux cartes de sauvegarde ont bien été ajoutées, on peut alors cliquer sur « Finaliser la sauvegarde » pour passer à la suite.
2) Code d'accès :
Maintenant, nous devons créer un code d'accès, qui ajoute une première couche de sécurité à notre portefeuille.

On clique sur « Créer », puis on choisit notre code sécurisé qu'il faudra mémoriser. Puis on le saisit une seconde fois afin d'éviter les erreurs.
On nous demande maintenant de se munir de notre carte principale, identifiable avec ce numéro inscrit au dos, puis on la scanne en la maintenant 15 secondes au dos de notre smartphone.

On fait la même chose avec la carte suivante. Puis à nouveau avec la troisième, si vous en avez 3.

Nous avons maintenant le choix d'activer Face ID pour se connecter plus simplement à notre portefeuille, sans avoir à utiliser le code d'accès. C'est l'option que je choisis personnellement, donc je clique sur « Autoriser l'utilisation de Face ID ».
On active ou non les notifications, avant de passer au choix des crypto-monnaies à activer sur notre portefeuille.

On constate que le choix est très vaste, la plupart des cryptos populaires sont disponibles, mais je me contente personnellement de Bitcoin et Ethereum pour le moment.
Puis je clique sur le bouton pour terminer la configuration.

Et voilà, notre portefeuille Tangem est bien configuré et nous pouvons y accéder dès maintenant !

L'interface nous permet de gérer nos différentes cryptos, d'en recevoir depuis un exchange, d'en convertir, d'en Staker, mais aussi d'en acheter ou vendre directement depuis l'application.
Transfert de crypto sur Tangem :
Je vous propose maintenant d'effectuer un premier transfert de crypto, depuis un exchange, vers notre portefeuille Tangem.

Dans mon exemple, je souhaite envoyer des Bitcoin. Une fois sur la crypto, on clique sur le bouton « Recevoir » pour afficher l'adresse exacte de notre portefeuille (celle sur laquelle nous allons envoyer nos Bitcoins).

On clique sur le bouton « Copier », avant de se rendre sur notre exchange, dans mon cas : Coinbase.

Une fois sur Coinbase, on clique sur « Transférer »... Puis on choisit l'option « Envoyer des cryptomonnaies ».

On colle l'adresse de notre portefeuille Tangem, que l'on vient de copier, puis on valide en cliquant sur le portefeuille qui s'affiche.

On choisit d'y envoyer des Bitcoin... puis on sélectionne le réseau Bitcoin par défaut. Les frais sont actuellement de 70 centimes par transfert, ce qui reste très correct, en particulier pour les gros montants.

On poursuit en choisissant le montant à transférer, dans mon cas je choisis d'envoyer 40 euros de Bitcoin, puis on clique sur « Prévisualiser ».

On vérifie à nouveau l'exactitude de l'adresse de notre portefeuille Tangem, puis si tout est conforme, on peut cliquer sur « Envoyer maintenant ».
✅ Et voilà, notre transfert a bien été effectué.
On peut le vérifier en retournant sur l'application Tangem, et après quelques minutes d'attente, on constate que nos Bitcoin ont bien été crédités, on le voit aussi grâce à notre transaction qui s'affiche ici :

On peut maintenant considérer qu'ils sont stockés et sécurisés sur notre Cold Wallet, en dehors de tout intermédiaire financier. De plus, on remarque que tout s'est fait depuis notre smartphone, contrairement aux wallet traditionnels qui nécessitent un ordinateur.
Autres fonctionnalités de Tangem :
Passons maintenant en revue quelques fonctionnalités supplémentaires disponibles sur Tangem.
✅ Code Promo Tangem (-10%) :
Petit bonus non négligeable, le code promo FINLABS vous fait bénéficier de 10% de réduction sur l'achat d'un produit Tangem. Rendez-vous sur le site officiel afin d'en bénéficier : tangem.com.
10% de remise sur Tangem
La première est la possibilité d'Acheter et Vendre des cryptomonnaies directement depuis l'application, sans passer par un exchange. Cela se fait via des partenaires intégrés comme Mercuryo, avec paiement par carte bancaire ou virement :

⚠️ Attention toutefois aux frais, qui peuvent être supérieurs à ceux des exchanges les plus compétitifs.
À voir aussi :
➡️ Comment acheter 100€ de Bitcoin ? (Tutoriel débutant 2025)
La seconde fonctionnalité intéressante est la possibilité d'échanger ses cryptos entre elles, par exemple si vous souhaitez convertir vos Bitcoin en USDT, sans avoir à repasser par votre exchange :

Cette option est notamment utile pour réagir rapidement lors des chutes de marché.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent placer et générer des revenus grâce à leurs cryptos, Tangem propose une fonctionnalité de staking directement dans l'application :

Pour l'instant, il est possible de staker du Solana, Tron, Atom, BNB et Polygon, mais l'application projette d'ajouter Cardano, Polkadot, Avalanche, Cronos, Near Protocol ainsi que de nombreuses autres crypto-monnaies.
➡️ Enfin, Tangem prépare le lancement de Tangem Pay, une carte bancaire Visa qui permettra de dépenser ses cryptos directement depuis son Cold Wallet, tout en conservant la pleine propriété de ses fonds jusqu'à l'achat.

Attention, il ne s'agit pas d'une carte crypto classique ! Car le Cold Wallet sera intégré dans la puce de la carte Visa, avec possibilité de payer dans la plupart des commerces mondiaux, mais aussi de retirer de l'argent liquide aux distributeurs.
✅ Finalement, l'ensemble de ces fonctionnalités s'inscrivent toujours dans l'optique de simplifier l'expérience utilisateur, en regroupant les principaux usages en une unique application mobile ergonomique.
À voir aussi :
➡️ Comment investir dans la Cryptomonnaie ?
Mon avis sur Tangem :
Maintenant que nous avons vu le fonctionnement, je vous donne mon avis personnel sur Tangem, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de Tangem :
➡️ Le principal point fort est de loin sa simplicité d'usage, à commencer par l'absence de Seed Phrase et d'appareil quelconque, combiné à la possibilité de tout gérer depuis son smartphone.
Bien que je maîtrise n'importe quel type de wallet, je sais que c'est un critère pour certains d'entre vous, qui m'ont déjà évoqué leurs appréhensions face à la complexité habituelle des Cold Wallet. Tangem remplit bien son objectif, et rend accessible cette technologie à n'importe qui, même aux débutants.
La sécurité me semble aussi bien pensée. Le système de sauvegardes multiples constitue une bonne alternative à la seed phrase, d'autant que les cartes restent illisibles pour quelqu'un qui se les procurerait, contrairement à la phrase de récupération écrite sur papier. Cela implique un type de responsabilité différente qui me convient, même si je n'ai rien contre la Seed Phrase que je continuerai d'utiliser sur mes autres wallet.
Au niveau pratique, j'apprécie la liberté qu'offre Tangem. Plus besoin d'ordinateur ni d'appareil pour effectuer des transferts, ce qui est idéal pour dépenser ses cryptos ou réagir immédiatement aux fluctuations de marché... en particulier si vous avez l'habitude de voyager. Cette mobilité change la donne par rapport à Trezor et Ledger.
✅ Enfin, le prix reste compétitif, notamment avec le set de 2 cartes qui est moins cher qu'un Cold Wallet traditionnel.
✅ Code Promo Tangem (-10%) :
Petit bonus non négligeable, le code promo FINLABS vous fait bénéficier de 10% de réduction sur l'achat d'un produit Tangem. Rendez-vous sur le site officiel afin d'en bénéficier : tangem.com.
10% de remise sur Tangem
Inconvénients de Tangem :
Passons maintenant aux quelques inconvénients que j'ai identifiés chez Tangem, même si honnêtement je suis pour l'instant convaincue par le produit.
Mon principal point d'attention concerne les frais sur les opérations d'achat intégrées, qui sont actuellement supérieurs à certains exchanges. Cette fonctionnalité peut donc être utile si vous souhaitez acheter rapidement des cryptos depuis votre Cold Wallet, mais personnellement, je préfère acheter depuis un exchange spécialisé, puis effectuer un transfert vers Tangem, comme je l'ai fait plus tôt dans le tutoriel.
La deuxième chose est que je garde en tête que le premier Tangem date de 2018, que l'entreprise reste relativement jeune, et a donc moins de recul que certains autres acteurs établis. Sur ce point, seules les années viendront confirmer progressivement le sérieux à long terme.
⚠️ Enfin, concernant la Tangem Ring, qui est une alternative aux cartes, elle me semble peu discrète et je ne l'adopterai pas personnellement. La bague indique clairement que l'on dispose de crypto et que l'on peut valider instantanément une transaction, ce qui me paraît moins optimal que les cartes qui passent totalement inaperçues dans un portefeuille.
Pour conclure sur Tangem :
✅ Pour conclure mon avis, je vois Tangem comme une excellente alternative bien plus simple que d'autres wallets, que j'utiliserai probablement à long terme, en particulier sur la part de cryptomonnaies où je souhaite faire des opérations.
Je continuerai toutefois en parallèle d'utiliser mes autres wallets pour du stockage long terme uniquement, comme mon Trezor que je vous ai déjà présenté dans une précédente vidéo.
FAQ sur Tangem :
Je vais répondre maintenant aux principales questions que je me suis posé personnellement et que vous pourriez aussi vous poser sur Tangem.
Est-ce grave si on perd une carte ou si quelqu'un la trouve ?
✅ La réponse est non, ce n'est pas grave immédiatement car il faudrait également votre téléphone ET votre code d'accès pour effectuer une transaction. Cependant, je recommande de commander un nouveau set de cartes immédiatement et d'y transférer ses actifs par précaution.
Qu'en est-il si on perd toutes ses cartes ?
⚠️ Là, ça serait grave car cela signifie la perte définitive de nos actifs ! D'où l'importance cruciale de stocker nos 2 ou 3 cartes dans des lieux sûrs différents. Par exemple notre carte principale reste avec nous, la première sauvegarde cachée chez mamie, et la troisième stockée en coffre bancaire.
Et si on perd notre téléphone ?
Dans ce cas, aucun problème, il suffit de retélécharger l'application Tangem sur son nouveau smartphone, de scanner sa carte et de saisir son code d'accès pour retrouver l'accès à nos fonds.
➡️ Veillez donc bien à mémoriser votre code d'accès, vous pouvez l'écrire si vous le souhaitez, mais attention de ne pas le stocker au même endroit que vos cartes Tangem.
Comment faire si on perd notre code d'accès ?
Dans ce cas, il est possible de le réinitialiser simplement sur l'application, où l'on vous demandera de scanner au minimum 2 cartes de votre ensemble. Votre carte principale, et une sauvegarde.
Est-ce que mon téléphone est compatible avec Tangem ?
Pour être compatible, le smartphone doit être équipé de la technologie NFC, ce qui est le cas de la quasi-totalité des téléphones récents, à partir de l'iPhone 6 chez Apple, et du Galaxy S4 chez Samsung.
✅ Code Promo Tangem (-10%) :
Petit bonus non négligeable, le code promo FINLABS vous fait bénéficier de 10% de réduction sur l'achat d'un produit Tangem. Rendez-vous sur le site officiel afin d'en bénéficier : tangem.com.
10% de remise sur Tangem